Quel que soit le type de métier que vous souhaitez exercer, dans le domaine de l'assurance, vous devez suivre une formation. Toutefois, il est important de choisir la bonne, c'est pourquoi il est nécessaire de s'informer à l'avance. Vous devez aussi développer certaines qualités pour rester compétitif dans ce secteur en pleine évolution. Comment choisir sa formation dans le secteur de l'assurance?
Quelles formations pour travailler dans le domaine de l’assurance ?
Si vous souhaitez exercer dans le secteur de l'assurance, vous avez le choix entre deux formations. Une formation diplômante qui se déroule sur une durée de 2 ans, vous permet de devenir conseiller en assurances. De nombreux instituts vous proposent cette formation, si vous voulez acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier. Vous avez également la possibilité de suivre une formation à distance, qui s’appuie sur l’apprentissage par compétences. Si vous êtes titulaire d’un Bac+3 dans un domaine proche du secteur de l’assurance (gestion, comptabilité, gestion de patrimoine, etc.), vous pouvez envisager de décrocher un poste d’agent général.
Quels sont les métiers dans l’assurance ?
Le domaine de l'assurance propose divers métiers. Avant de suivre une formation, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques de chaque poste. Certains demandent des diplômes plus élevés, tandis que d'autres requièrent plus de technicité:
- Agent général en assurance
- Agent commercial en assurance
- Agent conseil en assurance
- Agent général en assurance dommages
- Agent général en assurances de personnes
- Agent général en assurances de personnes et d’entreprise
- Agent général en assurances de personnes, d’entreprise et bancaires
- Agent général en assurances collectives
- Agent général en assurances de personnes, accidents de la vie et dommages
- Agent général en assurances de personnes, accidents de la vie et dommages et bancaire (métiers du conseil et du service)
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Si vous travaillez dans le secteur de l'assurance, vous êtes amené à interagir avec de personnes, des entreprises, des associations... Vous devez donc être à l’aise avec les nombreuses personnes que vous allez côtoyer au quotidien. En outre, vous devez aussi établir des contacts avec des clients potentiels, en plus de les conseiller. Pour réussir dans ce domaine, il faut donc être capable de s’adapter aux différents profils de client et à leurs attentes. Vous devez être capable d’expliquer aux clients les aspects techniques de tous les contrats d’assurance. Vous devez aussi savoir communiquer en public, car vous allez devoir faire des présentations, et défendre vos produits lors des réunions commerciales.